amie ou tricot au japon

Publié le par Triconette

0529105800introduction:

En japonais "amie" signifie "tricot", au japon le tricot est devenue très à la mode grâce aux notamment "amigurumi". Le tricot n'est pas très réssent là bas, je vous propose un petit voyage au pays du soleil levant!

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Origine:

Le tricot est apparue au japon lors de l'échouement d'un bateau portugais en 1542. Les survivant ont probablement enseignés l'art du tricot au japonais des environs de je ne sais où (ben ouais, je n' sais pas tout moi^^).

A la période Edo (1603-1867) le japon coupe les ponts avec le reste du monde tout en conservant les liens commerciaux avec le monde occidentale. C'est à cette époque que l'apprentissage du tricot va apparaître plus sérieusement.

De nombreux chercheur pense que les geishas de nagaski apprennent à tricoter à la période Genroku ( 1688-1704), grâce au contacte des commerçants hollandais et portugais.

La chaussette "Tabi" , qui possède un pouce permet de porter des sandales Zoris (sorte de tong) ou "getas" ( pareil mais avec un talon). Ces chaussette ont été tricoter par les samouraïs eu même (vous vous rendez compte? des samouraïs qui tricote! ^^) dès la fin de la période Edo. Leur domination social prend fin au début de la période Shogun, la confection de ces chaussette leur permet d'accroître leur revenues.

 

 


Archéologie:

De nombreux textiles troués lors de fouilles archéologiques sont réalisés en tricot.

Bien sûr, les avis sur l'apparition du tricot au japon diverge! 

 

 

Photo de Cécile Galliot (son blog ->ici<-)

collecbambouMatériel:

Les japonais utiliser volontier des aiguilles en bembou. Pour quoi? Sens doute que la confection d'aiguille à tricoter en métal à cette époque été difficile...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo du blog de Marie-Hélène Dehaine (blog ->ici<-)

chien.jpgFashion victime:

Amigurumi, mot qui signifie littéralement "jouet rembourré tricoté".

L'amigurumi est devenue très à la mode de nos jours!!!

Cette art consiste à confectionner des petits animaux en tricot se rapprochant des peluches.

Les modèles sont très très nombreux! Les plus classique sont les chats, chiens, ourse etc.

Mais il existe aussi des modèles qui sortent des sentier battu en s'inspirant de personnage connu et de jeux vidéos!

 

Actuellement, la pratique surf sur la vague manga, les modèles se veulent rond et très très colorés!

Deux école de l'Amigurumie s'affronte et opposent les fan de tricot et de crochet, cette dernnière pratique semblant s'imposée...

 

L'amigurumi est du à des methodes de confection assez simple, à la porter de tous, du débutant au tricoteur/crocheteur pro!

Il suffit de se promener sur Internet et de taper « amigurumi » sur les moteurs de recherches pour se rendre compte du carton de cet art.

De nombreux forums ou blogs se sont spécialisés dans cette pratique et les internautes n'hésitent pas à se transmettre leurs secrets de fabrication ou les modèles utilisés, au sein d'une corporation très soudée.

De plus, de nombreux sites proposent des modèles gratuits d'amigurumi et participent à cette démocratisation. La recherche « schémas amigurumi » renvoie en effet à plusieurs milliers de sites, et il devient difficile de ne pas trouver son bonheur dans la quantité de modèles proposés.

 

Perso:

Là aussi je ne suis pas sûr de mes source, mais qu'importe! Je me suis bien régalé à écrire cet article.

Bonne journée et bon tricot!!! ^^

Publié dans Tricot du monde

Commenter cet article